Paris-Brest - Tanguy Viel

Paris-Brest

2 étoiles
L'histoire
Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Habituellement, je suis plutôt cliente des histoires de famille, des « histoires à la française » comme le dit Tanguy Viel. Habituellement, car ici les secrets qui volent en éclats, les petites bassesses et les vengeances familiales m’ont laissé sur ma faim.
Le début est accrocheur et bien écrit et on a envie de poursuivre mais la suite est un peu fade et le second degré n’arrive pas à faire basculer le roman dans l’autodérision comme c’était, je pense, le but. On sourit bien de temps en temps mais on s’ennuie un peu et on a vite fait le tour des personnages et de l’intrigue… On attend une surprise, un rebondissement de dernière minute mais rien n’arrive et on ferme le livre un peu déçu, avec une petite sensation de rendez-vous manqué…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/13

Haut de page