Enfant 44 - Tom Rob Smith

Enfant 44

5 étoilesCoup de coeur
L'histoire
Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dons le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mois le doute s'installe dans l'esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'"accident" de Moscou. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple... [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Tout y est : l’intrigue parfaitement construite, un empire soviétique stalinien hyperréaliste, les personnages ambigus, les meurtres, la délation. La peur nous habite déjà…
La construction et le style sont impeccables. Tout est fait pour que le lecteur s’enfonce dans la paranoïa ambiante, dans la méfiance et ça marche… Les personnages sont riches, complexes et multi-facettes. On se surprend à détester et puis à adorer Léo, le personnage principal. On a froid et peur avec lui. Pour un peu on entendrait nos pas crisser dans la neige.
C’est noir, mais jamais pesant et on est tiraillé entre l’envie de savoir ce qu’il va advenir et celui de savourer l’histoire, de faire durer le plaisir. C’est incontestablement l’un des meilleurs policiers que j’ai lu depuis bien longtemps. Faites-vous plaisir il vient de sortir en poche. Enfant 44 reste pour moi le meilleur policier lu dans le cadre de la sélection Grand Prix des Lectrices de Elle 2010 même s'il n'est pas le gagnant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/24

Haut de page