Le testament caché - Sebastian Barry

Le testament caché

5 étoilesCoup de coeur
L'histoire
À Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Le testament caché est un roman majestueux au style fluide et faussement naïf, une fresque irlandaise qui m'a touchée en plein cœur.
Il est délicieux de se plonger dans les pensées d'une vieille dame qui relate avec douceur et bienveillance son abominable histoire, son passé trouble. La vie ne lui a laissé aucune chance, sa mémoire vacille et pourtant elle résiste et couche sa vie sur du papier.
Mais ce roman est bien plus que les mémoires d'une vieille dame enfermée dans une établissement psychiatrique pour des "raisons sociales plus que médicales" : il parle magnifiquement de l'Irlande, de la jeunesse qui passe et de vies gâchées sous prétexte de bonnes mœurs. C'est une fable et une réflexion profonde sur les hommes, leurs bassesses, les failles de la mémoire et le rapport à la vérité. Il y a quelque chose de très lumineux dans ce roman malgré la cruauté de l'histoire. Le récit est très bien construit avec ses deux points de vue qui finissent par se rejoindre dans une fin étonnante.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/18

Haut de page