Les aventures de Madame Lettre et Monsieur Chiffre

Madame Lettre

4 étoiles
L'histoire
Au secours ! Les vingt-six enfants de Madame Lettre ont disparu. Accompagné de Monsieur Chiffre elle se rend au château du Mangemot où ils sont détenus.

Mon avis
A visée clairement éducative, ce livre s'adresse aux enfants de la maternelle (à partir de 4 ans donc de la deuxième section) au CP. Le format cartonné est bien pensé pour les enfants et les graphismes sont attrayants.
L'histoire est à mon sens un peu trop linéaire (et courte) pour capter l'attention des plus grands. J'ai également une réserve sur le méchant de l'histoire qui est un livre (c'est moyennement pédagogique pour le coup). Pour le reste, j'ai aimé les illustrations claires, les "petits trucs" pour retenir la forme des lettres, et les lettres en couleur qui se détachent dans les formules magiques pour aider l'enfant à les reconnaitre.
Mon fils (en CP) a trouvé l'histoire "bien mais trop courte". Quant à ma fille de 4 ans, elle a bien aimé les transformations de Madame Lettre avec les formules magiques. En résumé, ce n'est pas le livre pour enfant le plus "fun" de l'année mais il est clairement pédagogique tout en restant attrayant ce qui n'est pas si mal ! On verrait bien ce livre dans les classes de maternelle (comme support de travail) plutôt qu'à la maison.
Vous pouvez retrouver l'univers ludique et éducatif du livre sur le site www.madamelettre.fr

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre de Masse Critique organisée par Babelio. Un grand merci aux éditions Musarde et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse.

Masse critique




Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/84

Haut de page