Une vie - Guy de Maupassant

Une vie

5 étoilesCoup de coeur

L'histoire
À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rêves, le plus impatient est celui de l'amour...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Publié en 1883, ce roman réaliste a su vieillir avec élégance. Maupassant y a mis tout son talent et tout son pessimisme. Il a su décrire magnifiquement le destin malheureux de Jeanne Le Perthuis, jeune fille naïve et rêveuse que rien n'a préparé aux épreuves de la vie et à la méchanceté des hommes. Triste et désabusé, ce roman est d'une beauté remarquable.
Que l'on s'attache à l'histoire, au style, aux paysages ou à la psychologie des personnages : tout est parfait, soigné. Les descriptions de la Normandie sont simplement sublimes. L'écriture de Maupassant reste étonnamment agréable et facile à lire après cent trente ans. Même s'il est évident que l'histoire de Jeanne, héroïne malheureuse et sublime, est datée, son désarroi lui est intemporel.
Un classique à (re)découvrir d'urgence.

Citations
Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. L'averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. Des rafales passaient pleines d'une chaleur lourde. Le ronflement des ruisseaux débordés emplissait les rues désertes où les maisons, comme des éponges, buvaient l'humidité qui pénétrait au-dedans et faisait suer les murs de la cave au grenier.

Elle descendit dans la vallée qui va se jeter à la mer entres ces grandes arches de la falaise qu'on nomme les portes d'Etretat, et tout doucement elle gagna le bois. Il pleuvait de la lumière à travers la verdure encore grêle. Elle cherchait l'endroit sans le retrouver, errant par les petits chemins.

Notes
Ce billet est une de mes participations au Challenge Maupassant chez le Bruit des pages

Challenge Maupassant


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/97

Haut de page