L'Elimination -Rithy Panh et Christophe Bataille

elimination

5 étoiles

L'histoire
"A douze ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. (...)Tous emportés par la cruauté et la folie khmère rouge. J'étais sans famille. J'étais sans nom. J'étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n'étais plus rien."

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 millions de morts, l'enfant est devenu un cinéaste réputé. Il décide de questionner un des grands responsables de ce génocide : Duch, qui n'est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille sa légende.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis

L'élimination est un de ces documents qui vous glace le sang. Rithy Panh, survivant des purges imposées par Pol Pot au Cambodge dans les années 70, nous fait partager son expérience de l'horreur sous ce régime sanguinaire avec beaucoup d'humanité et sobriété.

Rithy Panh s'applique à garder une certaine distance par rapport à son histoire ce qui ne l'empêche pas d'être bouleversante. Les interrogatoires de Duch (tortionnaire et dirigeant du fameux camp S21) qui restent stériles sont particulièrement éprouvants.
Un document brut et éclairant sur le régime Khmer rouge, l'un des plus cruels de l'histoire de l'humanité et que la mémoire collective omet pourtant fréquemment.

Citations
Souvent des détails me reviennent, des images, des paroles. Je suis projeté dans le passé. Les khmers rouges ne me quittent pas. Au réveil, je sens ma main peigner mes cheveux et arracher une pleine poignée de poux. Ou je suis pris de vertiges et je dois m’allonger. Ce matin n'est pas pour moi.
 

Récompenses
L'élimination a obtenu le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2013 - Catégorie Document
 

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

 

Elle2013

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/105

Haut de page