Les Oliviers du Négus - Laurent Gaudé

les oliviers du negus

4 étoiles

L'histoire
Les Oliviers du Négus est un recueil de quatre nouvelles.
- " Les oliviers du Négus " donne son nom au recueil : un homme originaire des Pouilles revient dans son village après les horreurs de la campagne d'Abyssinie
- " Le bâtard du bout du monde " : une plongée dans l'Empire Romain. Comment ne pas penser aux mémoires d'Hadrien
- " Je finirai par terre " : Un golem, la guerre 14-18 et une atmosphère d'effroi… j'ai pensé aux contes fantastiques d'Edgar Poe…
- " Tombeau de Palerme " : Les pensées du juge Falcone quelques jours avant son assassinat et en filigrane une réflexion sur le sens de la vie…

Mon avis
Les Oliviers du Négus est un recueil de quatre nouvelles dans lesquelles on retrouve les thèmes souvent abordés par Laurent Gaudé : la mort, la guerre, la famille, la transmission ou encore la vengeance.

Avec des mots toujours parfaitement choisis, Laurent Gaudé vous transporte en quelques phrases dans un autre lieu, une autre époque, un autre monde. L'écrivain maitrise comme à son habitude les mots et les effets et cela fonctionne.

Le " format " nouvelle n'est pas, à mon avis, ce qui correspond le mieux au style lyrique de Laurent Gaudé mais l'intensité est au rendez-vous. Nouvelle ou roman, la réflexion sur la condition humaine, elle, est toujours aussi présente et intense. A lire et à méditer.

Les Oliviers du Négus n'atteint pas la magnificence d'un Roi Tsongor ou d'un Soleil des Scorta mais le dépaysement est assuré dans un style toujours impeccable.

Citations
Il ne reste rien ici, de toi, de moi, rien qu'un goût lointain de lutte, et le souvenir de nos vies saccagées.

Tout est là, sous mes yeux. Il y a, à cet instant, une douceur dans l'air qui vous réconcilie avec le monde.

notes

Vous pouvez également lire la très inspirée critique de Reading in the Rain sur son blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/135

Haut de page