De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

de l'eau pour les éléphants

4 étoiles

L'histoire
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor.. (Résumé de l'éditeur)

Mon avis
De l’eau pour les éléphants est un assez joli roman qui autour brode mille détails autour d’une trame simple : un homme âgé se remémore sa jeunesse passée dans une troupe de cirque qui sillonnait les Etats-Unis des années 30.

De sa rencontre presque fortuite avec cet univers particulier auquel il n’était pas destiné à la déchéance de ce même univers, victime du temps qui passe et de la grande dépression qui emporta tout sur son passage ; on y découvre le cirque d’une autre époque, celui des « freak show », des éléphants et des convois ferroviaires. C’est joliment écrit et l’amour, les coups bas et les difficultés sont bien dosés pour ne pas tomber dans la bluette ou le mélo. A lire pour s’évader loin, très loin du quotidien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/139

Haut de page