Kolyma - Tom Rob Smith

Kolyma

3 étoiles

L'histoire
1956. L'URSS est dans le chaos. Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation : il est temps de solder les comptes. Ex-agent du contre-espionnage, Leo Demidov est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, il a adopté deux fillettes mais l'aînée hait ce père de substitution. Elle n'est pas la seule : dans l'ombre, une femme ivre de vengeance attend son heure.

Mon avis
Kolyma est la suite d’Enfant 44 (dont vous pouvez retrouver la critique ici), roman poignant sur les purges staliniennes. On y retrouve Leo Demidov, agent de KGB qui, rattrapé par son passé, doit affronter ici l’enfer du goulag pour tenter de sauver sa famille.

Compliquée voire alambiquée, l’intrigue de ce deuxième tome fait dans la surenchère de rebondissements et ne m’a pas vraiment séduite. La vraie héroïne du roman est d’ailleurs Zoya, fille adoptive de Leo et Raïssa, adolescente rebelle et héroine moins charismatique que Leo. Ce livre vous emmènera dans l’enfer de Kolyma (goulag de triste renommée) mais aussi au cœur de l’insurrection de Budapest en 1956 (révolte populaire contre le régime soviétique).

Historiquement et culturellement intéressant, ce roman n’a pas, pour moi, l’étoffe et le suspense haletant d’Enfant 44.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/142

Haut de page