Agent 6 - Tom Rob Smith

agent 6

5 étoiles
L'histoire
1965. Entre l'URSS et les États-Unis, l'heure est à la détente, et un grand concert est organisé à New York, devant le siège de l'ONU, pour célébrer leur rapprochement. L'organisatrice soviétique, Raïssa Demidova, a fait le déplacement avec ses deux filles. Resté en Russie, leur père et mari Leo Demidov s'inquiète. Ancien agent du KGB, il flaire quelque chose...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Dernier tome de la vie de l’agent russe Leo Demidov, Agent 6 renoue avec le suspense et la noirceur d’Enfant 44. L’histoire nous emmène cette fois-ci aux Etats-Unis et en Afghanistan. Les années ont passé et n’ont pas épargné Leo qui a perdu ses illusions au fil du temps. Agent 6 comporte deux parts distinctes, une partie à New-York à l’occasion d’un concert international au siège de l’ONU où se rendront la femme et la fille de Leo et une autre partie, sombre, où Leo - désormais agent en Afghanistan - se perd dans les vapeurs d’opium et ne parvient pas à oublier le passé… Riche, parfois déroutant et bien documenté (comme toute la trilogie), Agent 6 est pour moi, bien meilleur que Kolyma mais moins addictif qu’Enfant 44. Quoi qu’il en soit à l’issue de cette trilogie, le régime communiste n’aura guère de secret pour vous.

Notes
On déplorera, encore une fois, une quatrième de couv’ bien trop bavarde. A ne pas lire sous peine de s’ennuyer pendant les 150 premières pages du livre….

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/143

Haut de page