Agent 6 - Tom Rob Smith

agent 6

5 étoiles
L'histoire
1965. Entre l'URSS et les États-Unis, l'heure est à la détente, et un grand concert est organisé à New York, devant le siège de l'ONU, pour célébrer leur rapprochement. L'organisatrice soviétique, Raïssa Demidova, a fait le déplacement avec ses deux filles. Resté en Russie, leur père et mari Leo Demidov s'inquiète. Ancien agent du KGB, il flaire quelque chose...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Dernier tome de la vie de l’agent russe Leo Demidov, Agent 6 renoue avec le suspense et la noirceur d’Enfant 44. L’histoire nous emmène cette fois-ci aux Etats-Unis et en Afghanistan. Les années ont passé et n’ont pas épargné Leo qui a perdu ses illusions au fil du temps. Agent 6 comporte deux parts distinctes, une partie à New-York à l’occasion d’un concert international au siège de l’ONU où se rendront la femme et la fille de Leo et une autre partie, sombre, où Leo - désormais agent en Afghanistan - se perd dans les vapeurs d’opium et ne parvient pas à oublier le passé… Riche, parfois déroutant et bien documenté (comme toute la trilogie), Agent 6 est pour moi, bien meilleur que Kolyma mais moins addictif qu’Enfant 44. Quoi qu’il en soit à l’issue de cette trilogie, le régime communiste n’aura guère de secret pour vous.

Notes
On déplorera, encore une fois, une quatrième de couv’ bien trop bavarde. A ne pas lire sous peine de s’ennuyer pendant les 150 premières pages du livre….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/143

Haut de page