Petit Pays - Gaël Faye

petitpays

4 étoiles

L'histoire
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «petit pays», le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.(résumé de l'éditeur)

Mon avis
On a beaucoup parlé de ce roman car il a été sur la liste des ouvrages sélectionnés pour de nombreuses récompenses (Goncourt, Fémina, Médicis, Interallié, de l'Académie française et Renaudot.) et qu'il a obtenu le prix Goncourt des lycéens. Petit Pays est certes un roman mais il sonne comme un récit : d'abord un récit d'enfance puis un récit de guerre.

Il s'agit d'un livre-témoignage assez linéaire qui dépeint l'enfance de Gabriel, agé d'une dizaine d'années au Burundi. Fils d'un français et d'une rwandaise, Gabriel a des préoccupations de son âge et aime à passer du temps avec ses copains. La situation politique de son pays lui est étrangère, ses origines san importance jusqu'à ce que tout cela s'invite violemment dans son quotidien.

Ce roman a mis du temps à me séduire et malgré les très bonnes critiques lues et entendues par ci par là, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de ce jeune garçon. C'est véritablement la seconde moitié du récit, plus enlevée, qui m'a plus séduite, là où les évènements qui ont marqué l'histoire du Rwanda puis du Burundi voisin dans les années 1990 commencent à interférer dans le quotidien de Gabriel. Pas de coup de cœur pour ce roman mais un intérêt certain et une jolie plume agréable à lire (et à écouter) avec une évocation des paysages africains très réussie.

notes

J'ai écouté la version audio de ce livre lue par l'auteur lui-même ce qui rajoute un supplément d'âme à ce récit qui du coup, résonne encore plus comme une autobiographie (même si l'auteur explique bien dans un intéressant entretien à la fin du CD que ceci n'en est pas une …). Ecouté et chroniqué dans le cadre du Prix Audiolib 2017.

 

récompenses

  • 15e Prix du roman Fnac 2016
  • Prix Goncourt des lycéens 2016.
  • Prix du premier roman 2016
  • Prix des étudiants France Culture - Télérama 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/148

Haut de page