Voici venir les rêveurs - Imbolo Mbue

rêveurs

3 étoiles

L'histoire
Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.[résumé de l'éditeur]

Mon avis
Voici venir les rêveurs est plus un conte qu’un roman. Un conte sur le rêve américain et ses déboires. Un couple de camerounais, Jende et Neni, espère la réussite dans ce pays de cocagne. Lui trouve, malgré sa situation de clandestin, un emploi de chauffeur chez un riche trader New-Yorkais, Mr Edwards, dont il observe le quotidien et les tourments au fil des trajets. Lorsque la crise des " subprimes " frappe l'Amérique, la vie de Jende et Neni bascule et les désillusions se font nombreuses.

Malgré une bonne idée de départ et une belle histoire, j'ai eu du mal à apprécier ce roman. Plusieurs raisons à cela : des ficelles un peu grosses avec une description très " cliché " du couple de riches américains (avec le fils en rupture), des dialogues très nombreux et pas toujours indispensables et un style plat. Pas de coup de cœur donc pour ce roman dont l'intérêt est plus dans le dénouement où Neni déterminée à faire sa place aux Etats-Unis n'hésite pas à utiliser la descente aux enfers de Mme Edwards pour tenter d'y parvenir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/149

Haut de page