Trois jours et une vie - Pierre Lemaître

3jours

4 étoiles

L'histoire
À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien. [résumé de l'éditeur]

Mon avis
Ecrivain " goncourisé " et scénariste, Philippe Lemaitre est un expert des mots et des intrigues. Trois jours et une vie en est une parfaite illustration. Ses personnages sonnent étonnamment justes : ni parfaits, ni salauds… et les mots sont toujours parfaitement choisis. Je ne dirai rien de l'histoire pour éviter tout effet " spoiler " si ce n'est que la disparition du petit Rémi, 6 ans juste avant la tempête de 1999 va bouleverser de façon radicale la vie du jeune Antoine, qui a 12 ans, quitte alors brusquement le monde insouciant de l'enfance.

Entre thriller, drame et description de la vie provinciale, Trois jours et une vie impose à son lecteur la tristesse sans désespoir d'un monde sans illusions. A lire absolument si vous appréciez les atmosphères un peu feutrées et les dénouements qui n'imposent ni morale, ni happy ending hollywoodienne. J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre autant pour l'histoire que pour l'impeccable qualité de l'écriture.

notes

J'ai  écouté la version Audiolib de ce livre et je dois dire que l'interprétation - car c'est plus qu'une simple lecture - de Philippe Torreton est particulièrement réussie. Ecouté et chroniqué dans le cadre du Prix Audiolib 2017.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/150

Haut de page