Opération Napoléon - Arnaldur Indridason

operationnapoleon

3

L'histoire
En 1945 un avion allemand avec à son bord des officiers allemands et américains s’écrase sur un glacier islandais. En 1999, une mission américaine s’aventure sur le glacier pour récupérer les restes de l’avion et les secrets d’état qu’il contient. La mission, secrète, est surprise par des randonneurs islandais jugés rapidement indésirables. La sœur de l’un d’eux, Kristin, se bat pour comprendre et faire surgir la vérité autour de cette affaire.

Mon avis
Pour avoir déjà lu Indridason (la femme en vert par exemple), je m'attendais à voir débarquer son fidèle commissaire Erlendur. Malheureusement pour moi Opération Napoléon n’a rien à voir avec les polars glacés qui font la griffe de l’auteur. Il s’agit plus ici plus d’une fiction historique combinée à un roman d’espionnage. L’histoire démarre bien, le suspense est présent mais la fin m’a semblé trop abrupte et le récit contient quelques longueurs inutiles. On passe son temps à se demander quel est ce fameux secret pris au piège du glacier durant des décennies et l’on va aller de fausses pistes en conjectures improbables… d’autant plus qu’Indridason se permet quelques libertés avec l’histoire.

Le bilan de cette lecture/écoute est donc assez mitigé avec une fin décevante et une période de l’histoire contemporaine tellement rebattue qu’elle nécessite de l’inattendu pour susciter un réel intérêt. Je préfère définitivement l’auteur dans ses œuvres habituelles plus « psychologiques ».

notes

Ecouté et chroniqué dans le cadre du Prix Audiolib 2017.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/151

Haut de page