Désorientale - Négar Djavadi

desorientale

4 étoiles

L'histoire
Kimiâ nait en Iran en 1971. Issue d'une famille d'intellectuels "occidentalisée", elle doit fuir dès l'arrivée de Khomeini au pouvoir, elle a alors 10 ans. Installée à Paris, elle se "désorientalise" mais n'oublie pas pour autant les racines et l'histoire de sa famille qui parle de harems, de destinées écrites dès la naissance et d'yeux bleus. La salle d'attente de l'hôpital Cochin où elle attend une insémination artificielle est pour elle, l'occasion de revenir sur son passé et de raconter son parcours de vie.

Mon avis
Désorientale est un roman qui oscille entre conte persan, histoire iranienne et modernité occidentale. C'est un récit inclassable et bavard. Riche en métaphores et en images, Désorientale se lit (dans mon cas s'écoute) comme on suit le fil d'une pensée. C'est donc un peu décousu, fait de souvenirs qui s'entremêlent sans chronologie juste par le fil rouge des émotions. On s'y perd parfois mais au final il s'agit d'un beau roman qui vous emmène de Téhéran à Paris et vous dévoile les coulisses de la révolution iranienne de 1979 (qui a destitué le Shah et établi une république islamique).

Désorientale (le titre est parfaitement raccord avec l'histoire) est une excellente surprise malgré un style parfois un peu trop fourni (que d'adjectifs !)

notes

Ecouté et chroniqué dans le cadre du Prix Audiolib 2017. Une belle lecture que je n'aurai jamais découverte sans le prix Audiolib. Merci à eux pour cette découverte. La lecture de Lila Tamazit est impeccable et donne une belle dimension au récit.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/152

Haut de page