Ma part de Gaulois- Magyd Cherfi

mapartdegaulois

3 étoiles

L'histoire
1980. Un ado d'origine Kabyle prépare son bac dans une cité de Toulouse où il ne fait pas bon vouloir apprendre. Son goût pour les mots, sa mère qui le pousse à obtenir le bac sont autant de difficultés dans son quotidien avec les " potes" de la cité.

Mon avis
Bien que particulièrement sincère, Ma part de Gaulois n'a pas réussi à me convaincre. Avant même son écoute (prix AudioLib oblige), j'avais lu pas mal de critiques positives à son sujet mais pour moi, le récit n'est pas à la hauteur de l'idée de départ ou même du titre, accrocheur et c'est donc une petite déception.

En effet, l'auteur use et abuse des adjectifs, des images et de métaphores plus ou moins heureuses qu'il alterne avec des parties (nombreuses) d'une extrême grossièreté (sans doute est-ce le vrai langage de la cité mais était-ce nécessaire de le rappeler sans cesse ?). Ce grand écart permanent entre envolées lyriques et dialogues plus que crus est peu agréable et noie le propos du récit pourtant intéressant sur la construction de l'identité et le tiraillement intérieur d'un ado partagé entre ses origines kabyles, son quartier hostile et son goût pour les mots et la culture française.

Je pense que le récit aurait gagné en pertinence avec plus de concision et de simplicité, il aurait été aussi intéressant de prendre un peu de hauteur, de s'éloigner du récit personnel pour mettre en perspective et approfondir les questions d'intégration vues de la cité loin des clichés habituels.

notes

Ecouté et chroniqué dans le cadre du Prix Audiolib 2017. Lu par l'auteur lui-même.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/156

Haut de page