Une tombe accueillante - Michel Koryta

Une tombe accueillante

3 étoiles
L'histoire
Lincoln Perry gère tranquillement son agence de détectives lorsque l'inspecteur Targent commence à s'intéresser à lui: l'avocat Alex Jefferson vient d'être assassiné et, trois ans plus tôt, Perry l'avait rossé pour avoir épousé son ex-fiancée, Karen. Perry s'était alors fait virer de la police. Temporairement hors de cause, Perry est contacté par la veuve de l'avocat qui veut retrouver Matthew, le fils d'Alex séparé de sa famille depuis cinq ans. Celui-ci doit hériter de huit millions de dollars. Sauf que ce qui semblait se réduire à une simple recherche de personne disparue tourne vite au cauchemar aussi bien pour Perry que pour Matthew. Dans un milieu où ceux qui font de grosses affaires fraient souvent avec des individus peu recommandables, tout indique qu'on suit de près l'enquête de Perry dans le but de ne pas la voir aboutir. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Une tombe accueillante combine une bonne intrigue quoique classique (un homme au cœur d’une machination s’efforce de prouver son innocence) et une écriture simple et directe.
Les bases d’un bon polar sont là mais l’écriture manque un peu de panache : la psychologie des personnages semble réduite à son minimum, la description des ambiances est sommaire et en conséquence on a du mal à s’attacher à ce pauvre Lincoln Perry, héros malheureux pris dans les mailles d’une machination très élaborée... Quant à l’intrigue, elle est solide, intéressante mais devient de plus en plus complexe au fil des pages et dans la dernière partie du roman, on se perd un peu dans les desseins des personnages. La violence omniprésente et l’arrivée salutaire du personnage de Thor en fin de roman m’ont laissé pour le moins dubitative.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/12

Haut de page