Le sens de la famille - A.M. Homes

Le sens de la famille

2 étoiles
L'histoire
Issue d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et son employeur - un homme marié plus âgé qu'elle et déjà père de famille - c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir. l'un après l'autre, sur la scène de son existence de jeune romancière new-yorkaise alors en train de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires... Mère à son tour au moment où elle prend la décision de se risquer au périlleux récit autobiographique requis par cet événement, l'écrivain évoque de manière volontairement factuelle l'impérieuse et soudaine nécessité de se doter d'un "roman familial" enfin lisible et acceptable. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Le sens de la famille est le récit d'une quête, celle d'une enfant adoptée qui en retrouvant ses parents biologiques perd ses repères et part à la recherche de sa personnalité et de son histoire. C'est un document empreint de vérité et sans aucun doute un exutoire pour son auteur.
Le sens de la famille est un document intéressant car il décrit bien les obsessions, les vicissitudes et le 'ressassement' qu'implique une telle quête. Il semble d'ailleurs avoir été écrit dans l'urgence, certainement dans l'urgence pour l'auteur de comprendre sa propre histoire.
Cependant, on se lasse assez vite de cette recherche continuelle et des doutes perpétuels de l'écrivain. On comprend vite que ses parents biologiques ne lui seront d'aucune aide dans sa vie et que les recherches généalogiques qu'elle entreprend sur ses origines ne lui donneront pas non plus la solution. Certains passages paraissent d'ailleurs plus longs que nécessaire et au final l'histoire m'a paru trop intime pour être universelle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/29

Haut de page