L'année brouillard - Michelle Richmond

L'année brouillard

5 étoiles
L'histoire
En juillet, sur un plage de San Francisco nappée d'un épais brouillard, une petite fille de six ans, Emma, et la fiancée de son père, Abby, marchent en cherchant des coquillages. Abby, photographe professionnelle, détourne un instant son regard d'Emma pour fixer de son objectif un phoque éventré. Quand elle relève la tête, la petite fille a disparu. Le pire vient de se produire. L'angoisse et la panique s'installent ; où est Emma ? Emportée par les vagues rugissantes du Pacifique ? Ou par cette camionnette blanche entrevue sur le parking voisin ? Ou encore par le flot ininterrompu de voitures sur cette route de Californie ?... L'enquête piétine. La police est sur le point de classer l'affaire.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
L'année brouillard évoque le pire cauchemar de tout parent : la disparition d'un enfant. Le genre de cauchemar qu'on souhaite en général voir se dissiper au plus vite. Pourtant, chapitre après chapitre j'ai dévoré ce livre sans pouvoir le lâcher.
Cinq cents pages durant, Michelle Richmond décrit ce que devient le quotidien quand le pire est arrivé, quand les jours passent malgré tout: l'attention puis le désintérêt des media, l'énergie déployée par l'héroïne pour retrouver cette petite fille alors que tout le monde a baissé les bras, les incertitudes et les doutes, le couple qui se déchire en silence... Le récit est précis, minutieux même et la tension est palpable. Le style est fluide, l'histoire est bien construite et les nerfs du lecteur sont à cran. Cinq cents pages sous tension c'est long et pourtant il n'en fallait pas moins pour rendre compte de l'horrible attente, de l'angoisse jusqu'au dénouement final.
J'ai beaucoup apprécié ce roman malgré sa longueur, son atmosphère étouffante. Il m 'a happé et fasciné et j'ai quitté presque à regret le brouillard de San Francisco.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/37

Haut de page