Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé

Ce que je sais de Vera Candida

5 étoilesCoup de coeur
L'histoire
Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises à un destin similaire : enfanter une fille et ne jamais pouvoir révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Ce que je sais de Vera Candida vous touche le cœur plus que la raison, c’est une invitation au voyage, un univers à part entière où tropiques sublimés et âpres réalités s’entremêlent avec talent. L’histoire en elle-même a quelque chose de sombre, de désespérée et pourtant le destin de ces trois femmes touche, émeut, enchante. Leur soif de vivre est contagieuse. Mêlant exotisme, douce mélancolie et humour léger, le roman se transforme au fil des pages en « conte tropical » sous la plume enchantée et aérienne de Véronique Ovaldé.
J’avoue : ce roman m’a conquise et j’ai succombé avec délices à son charme exotique. C'est pour moi un coup de cœur absolu. Ce que je sais de Vera Candida a remporté, entre autres, le Grand Prix des lectrices de ELLE 2010 ainsi qu'un succès - à mon avis - bien mérité.

Citations
Vera Candida sait qu'en revenant à Vatapuna, elle récupérera son horloge. Celle qui ne ment jamais, qui ne fait pas disparaitre comme par un enchantement malin les heures pleines, celle qui ne dévore rien et égrène avec précision, et une impartialité réconfortante, les minutes, qu'elles soient les dernières ou qu'elles ponctuent une vie encore inestimablement longue.

Il y avait cent trente-deux marches pour accéder à la Villa. Il était donc impossible de s'asseoir exactement au milieu de l'escalier. Ce fut la pensée qui accompagna Rose Bustamente durant les trois jours de fièvre qui suivirent son affaissement dans la salle de cinéma. Soixante-six marches et soixante-six marches. Quelle idée de construire un escalier sans marche du milieu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/32

Haut de page