Les saisons de la solitude - Joseph Boyden

Les saisons de la solitude

4 étoiles
L'histoire
Les saisons de la solitude reprend la trame du Chemin des âmes (précédent roman de l'auteur), entremêlant deux voix et deux destins : Will, pilote indien Cree, plongé dans le coma après une agression ; Annie, sa nièce, revenue d’un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les unit, se lisent leurs drames et conflits les plus secrets. Prend alors forme une magnifique fresque, individuelle et familiale, qui nous entraîne de l’immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Les saisons de la solitude est un conte triste et poétique sur l'identité amérindienne, sur la fin de traditions séculaires et l'attachement de quelques-uns à un mode de vie sur le point de sombrer. C'est une fable sur la survie en milieu hostile que ce soit au cœur de New-York ou sur les rivages de la Baie James.
Les saisons de la solitude est assurément un beau roman. On y trouve des personnages attachants, complexes et nuancés. On y trouve aussi des paysages grandioses saisissants de beauté et de solitude. L'histoire - bien construite - est servie par une écriture toute en simplicité. Bref, tout y est. Amoureux des grands espaces, ce roman est pour vous.
Joseph Boyden signe ici un roman parfaitement maitrisé, et joue de façon très habile avec les émotions du lecteurs. C'est paradoxalement cette parfaite maitrise des émotions qui m'a empêché d'avoir LE coup de cœur pour ce récit malgré ces très nombreux atouts. En effet, les émotions sont si savamment dosées que l'ensemble manque, à mon goût, un peu de spontanéité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/39

Haut de page