Le jardin d'Eden - Ernest Hemingway

Le jardin d'Eden

4 étoiles
L'histoire
Apprenant le succès de son second roman, David Boume, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire. Jalouse de son travail, sa femme Catherine lui fait rencontrer une inconnue, Marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Ce roman d'Hemingway n'est certainement pas le plus connu et c'est pourtant à mon sens l'un de ses meilleurs bien qu'il soit inachevé. Le jardin d'Eden m'a laissé une très belle et très forte impression. C'est un roman sensuel qui aborde sans vulgarité, la vie dissolue d'un écrivain, le ménage à trois et la vie facile.
Les protagonistes boivent de l'alcool à chaque page, mènent une vie oisive et dorée et il y a pas mal de répétitions mais le charme opère et si Hemingway avait pu achever son roman, cela aurait sans doute été une de ses œuvres majeures.

Citations
David l'avait emmenée en voiture à Cannes pour récupérer le vieux gros cabriolet Isotta et ses bagages à l'endroit où la voiture était restée garée devant le café. En route elle dit, "Votre femme est merveilleuse et je suis amoureux d'elle."Elle était assise à côté de lui et David ne tourna pas la tête pour voir si elle rougissait. "Moi aussi je suis amoureux d'elle, dit-il. -De vous aussi je suis amoureuse, dit-elle. Est-ce que c'est grave ? Est-ce que je peux ?" Il laissa retomber son bras et referma la main sur son épaule et elle se pencha tout contre lui. "Il faudra qu'on voie ça, dit-il."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/41

Haut de page