Les enfants de Staline - Owen Matthews

Les enfants de Staline

5 étoiles
L'histoire
Au cœur du Moscou post-communiste des années 1990, un jeune reporter retrouve la trace des siens et de ces existences qui le hantent... L'ascension et la chute de son grand-père, Boris Bibikov, pur homo sovieticus, héros de la collectivisation tragique des débuts de l'ère stalinienne, victime des purges de 1937. L'odyssée de sa mère, Ludmila, livrée à trois ans à peine au chaos de la Seconde Guerre mondiale, séparée de sa sœur au cours de leur fuite à travers les steppes russes, d'orphelinats surpeuplés en hôpitaux insalubres... [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Les enfants de Staline est à la fois une fresque sublime sur la Russie du XXème siècle et le récit d'une quête personnelle. Celle de son auteur hanté par ses origines. C'est une leçon d'histoire avec un supplément d'âme. Le point de vue de l'auteur sur les événements tout au long du livre est d'ailleurs très enrichissant.
La première partie qui se consacre au destin exceptionnel de la mère et de la tante de l'auteur durant les purges staliniennes est réellement époustouflante. C'est une tragédie intense magnifiquement relatée. Les photos insérées dans le livre apportent une réelle valeur au récit et rendent tous ces drames concrets, presque tangibles.
Partager les souffrances, les errances et les malheurs de cette famille sous un régime cruel et destructeur a été une expérience passionnante, émouvante et bouleversante. On ne ressort pas indemne des Enfants de Staline. Un document à lire absolument.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/19

Haut de page