Les pièges du crépuscule - Frank Tallis

Les pièges du crépuscule

2 étoiles
L'histoire
Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem... [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Les pièges du crépuscule est un livre bien documenté qui aborde des sujets intéressants tels que les débuts de la psychiatrie, l’antisémitisme ou le mythe du Golem. Le tout dans une ambiance « très 1900 ». Il s’agit sans aucun doute d’un roman policier intelligent et cultivé.
Cependant, certains éléments m’ont empêché de me laisser emporter totalement par le récit. Citons d’abord les personnages très (trop) nombreux. Il faut un avancer loin dans le récit pour commencer à se sentir familier avec eux. Ensuite, il y a le style, un peu vieillot et émaillés de dialogues souvent médiocres, parfois carrément inutiles. Enfin, les descriptions récurrentes des pâtisseries ont fini par me lasser…
Au final, malgré une enquête bien menée, un personnage principal attachant et bien développé, Les pièges du crépuscule n’ont pas su me séduire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/26

Haut de page