L'hirondelle avant l'orage - Robert Littell

L'hirondelle avant l'orage

5 étoiles
L'histoire
Printemps 1934. Dans une Russie soumise à la terreur stalinienne, le poète Ossip Mandelstam, au péril de sa liberté de son art et même de sa vie, compose un violent réquisitoire contre le maître du Kremlin, sous la forme d'une épigramme qui circule clandestinement jusqu'à ce que Staline en apprenne l'existence. Par les voix alternées du poète et de ses proches sa femme Nadejda, son amie intime la poétesse Anna Akhmatova et l'écrivain Boris Pasternak, futur auteur du Docteur Jivago, L'hirondelle avant l'orage raconte le douloureux périple de Mandelstam qui subira arrestation, torture et exil, pour avoir osé dire sa vérité. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Riche en anecdotes historiques et incroyablement documenté, L’hirondelle avant l’orage est un roman intelligent où tout est maitrisé : le style, le rythme et l’histoire. On ne peut que s’émerveiller devant les connaissances et le talent de conteur de Robert Littell. Il réussit la prouesse étonnante de nous faire plonger avec délice dans les heures les plus sombres de l’union soviétique.
L’hirondelle avant l’orage est également un roman polyphonique où les « voix » choisies (inventées) par l’auteur pour raconter leur version de l’histoire insufflent un supplément d’âme au récit. Mention spéciale pour l’haltérophile naïf qui apporte un peu de fraicheur dans cette époque de brutes.
Ce roman est à la fois un formidable outil de vulgarisation et de réflexion profonde sur l’horreur du régime stalinien. Petit bémol cependant pour les longueurs qui émaillent certains chapitres, notamment lorsque le poète est en mal d’inspiration…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/34

Haut de page