Mausolée - Rouja Lazarova

Mausolée

4 étoiles
L'histoire
Bulgarie 1944-1990. Un demi-siècle de communisme, de peurs et de trahisons, quand se taire devient le mot d'ordre de la survie. Gaby, sa fille Rada et sa petite-fille Milena survivent. Mais elles disent aussi leur haine du régime et rient de ses absurdités. En même temps que la peur, elles se transmettent le désir de révolte. Avec férocité. humour et tendresse. Rouja Lazarova raconte le totalitarisme à l'échelle des sans noms.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Mausolée est un roman qui a la force et le réalisme d’un document. Bien écrite et ultra-réaliste, on ne peut que se laisser emporter par cette description du communisme bulgare.
En effet, Mausolée nous fait (re-)découvrir les disparitions, les arrestations arbitraires et les atrocités commises par le système au travers l’histoire de trois femmes, de leur souffrance quotidienne et de leur résistance obstinée et silencieuse.Rouja Lazarova décrit avec brio les rouages d’un régime cruel, froid et absurde loin d’un communisme bon enfant et idéalisé dont les médias occidentaux se sont fait parfois l’écho. Mausolée est à ce titre le meilleur manifeste anticommuniste que l’on puisse imaginer.
Le style est factuel, un peu détaché même. Rouja Lazarora ne tombe jamais dans le larmoyant et c’est sans doute ce qui donne toute sa force au récit car Mausolée est sans conteste un texte fort où des événements tragiques sont relatés avec une certaine froideur. Un seul bémol concernant la construction du récit qui m’a semblé un peu décousue (dans sa chronologie notamment) et qui m’a un peu gênée dans ma lecture…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/17

Haut de page