Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

5 étoilesCoup de coeur

L'histoire
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
L'ensemble de ce court roman aux accents orientalistes est à l'image de son titre (même si celui-ci n'est pas de Mathias Enard mais de Rudyard Kipling) : musical, rythmé, poétique. Voilà un livre dont on a déjà écrit beaucoup de bien et ce, à mon avis, à juste titre. Je serai donc brève.
Mathias Enard nous embarque avec sa plume légère mais envoutante dans un conte oriental dont Michel-Ange artiste de génie mais être humain hésitant serait le héros. Ce voyage façon "conte des mille et une nuits" m'a portée très loin dans l'imaginaire, le ressenti et la puissance créatrice de Michel-Ange.
Ce livre est un invitation au voyage qui nous emmène dans un orient sublimé où les parfums, les lumières et les regards ont autant d'importance que les faits. Amateurs d'exotisme, prenez un billet pour l'ailleurs.

Citations
Prends un peu de ma beauté, du parfum de ma peau. On te l'offre. Ce ne sera ni une trahison, ni un serment; ni une défaite, ni une victoire. Juste deux mains s'emprisonnant, comme des lèvres se pressent sans s'unir jamais.
Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et de temples.

Récompenses
Ce livre a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2010. Ils ont le nez creux ces jeunes !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/55

Haut de page