Villa Amalia - Pascal Quignard

Villa Amalia

2 étoiles
L'histoire
Ann Hidden, femme trompée et musicienne solitaire, décide subitement de changer de vie. Sans un mot pour son compagnon, sans une explication pour ses proches et sans jamais se retourner elle quitte tout, vend tout et se réinvente en femme libre et sans attaches. Une femme en errance jusqu'à sa rencontre avec la maison de ses rêves : la Villa Amalia.


Mon avis
Je reconnais à ce livre une belle écriture, un style épuré et une certaine élégance. Pour le reste, impossible d'apprécier ni le fond, ni la forme. A aucun moment, je n'ai pu éprouver un quelconque sentiment positif pour l'héroïne de Villa Amalia, une femme très étrange, un peu à part.
Si le style est élégant, il est parfois difficile de suivre Pascal Quignard dans sa narration, et il est impossible de connaitre les sentiments qui animent les personnages. Quant à Ann Hidden c'est une femme particulière, libre, indépendante mais fort peu sympathique voire froide et égocentrique. Sa rencontre avec la Villa Amalia est sans doute le meilleur moment de ce roman que j'ai trouvé trop déshumanisé pour être touchant. Une déception pour moi.

Notes
Ce roman a fait l'objet d'un film de Benoit Jacquot en 2009. Isabelle Huppert tient le rôle de Ann Hidden et sans avoir vu le film, on se doute qu'elle est parfaite pour incarner cette femme qui prend ses distances avec sa vie d'avant. [Bande annonce du film]

Citations
C'était un caractère très étrange : extraordinairement passive. Presque contemplative. Mais cette apparence d'inertie contenait une activité propre. Elle était profondément calme, calme sans aucune sérénité, calme de façon inlassable, opiniâtre, à tout instant concentrée. Elle n'obéissait à personne mais commandait encore moins à qui que ce fût. Elle parlait peu. Elle menait une vie presque invisible, entourée de ses trois pianos, inamicale, presque recluse, laborieuse, parallèle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/71

Haut de page