Chaleur du sang - Irène Némirovsky

Chaleur du sang

4 étoiles
L'histoire
Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses... [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Très subtil et légèrement suranné, ce roman d'Irène Némirovsky (récompensée à titre posthume pour une Suite française ) est très agréable à lire, il se déroule facilement et débouche sur une fin inattendue. Les sentiments humains et les vicissitudes de l'amour sont magnifiquement dépeints.
Malgré un action située dans les années trente, la finesse de l'analyse psychologique des personnages en fait un roman qui reste très actuel. Le personnage de Silvio, conteur et acteur de cette aventure familiale est une vraie réussite.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la description de la France rurale de l'entre deux guerres, faussement lisse. Chaleur du sang est un roman que je qualifierai de classique : un drame familial avec ses secrets et ses non-dits mais le style léger et fluide de l'auteure en font un roman agréable, prenant et d'une grande finesse.

Citations
- Vous ne les admirez pas comme je les admire.
-Personne ne mérite d'être admiré avec une telle ferveur. Comme personne ne méritée d'être méprisé avec trop d'indignation...


Il est vrai que nos paysans ont une espèce de génie pour vivre le plus durement possible. Si riches qu'ils soient ils repoussent le plaisir, le bonheur même avec une implacable résolution, se méfiant peut-être de leurs trompeuses promesses.


Je croyais rechercher la fortune ; en réalité, j'étais poussé par la chaleur de mon jeune sang . Mais comme ces ardeurs sont éteintes maintenant, je ne me comprends plus. Je pense que j'ai fait beaucoup de chemin inutile pour revenir à mon point de départ.


Notes
Ce billet achève ma participation au challenge ABC critiques 2010-2011 de Babelio qui consiste à lire en un an, vingt-six auteurs différents dont le patronyme débute par toutes les lettres de l'alphabet. Mission accomplie. Vous pouvez retrouver mes vingt-six chroniques sur ce blog (mot-clé : challenge Babelio) et ma liste complète sur le forum Babelio (p18).


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/81

Haut de page