Le Chinois - Henning Mankell

Le Chinois

4 étoiles
L'histoire
Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
J'aime beaucoup les romans dont l'histoire n'est pas linéaire. Ceux qui nous emmènent dans des temps et des lieux différents. C'est le cas du dernier Henning Mankell. En effet, le Chinois débute deux mille six au cœur d'un massacre dans un village isolée de Suède, avant de nous transporter aux États-Unis de la fin du dix-neuvième siècle, pour se continuer au cœur de la Chine contemporaine.
Chaque partie de ce thriller est un voyage et une histoire construite et développée qu'il est agréable de lire. Le lecteur part à la rencontre de personnages crédibles et fouillés. L'écriture est fluide et agréable.
Tout l'intérêt de ce roman tient dans le lien entre ces histoires. En remonter le fil, comprendre les imbrications et finir par enfin reconstituer le puzzle dans son ensemble est un exercice prenant.
La Chinois est un thriller agréable dont j'ai vraiment apprécié la construction. Les considérations socio-économiques m'ont en revanche paru un peu longues et quelques paragraphes m'ont semblé n'être que le reflet de l'opinion de l'auteur sans réellement apporté quoi que ce soit à l'histoire.
Malgré tout, Le Chinois reste l'un des meilleurs polars que j'ai lu dans le cadre du Jury Seuil/Babelio. Une belle lecture.

Notes
Cette lecture a été faite en tant que membre du jury Seuil Policiers-Babelio. Un grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette sélection et cette découverte.

JurySeuil

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/88

Haut de page