Notre force est infinie - Leymah Gbowee

Notre force est infinie

4 étoiles

L'histoire
Originaire de la capitale, Monrovia, Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir, marquant le début d’une lutte tribale qui met le Libéria à feu et à sang. Commence alors l’incroyable trajectoire de cette fille de famille modeste, mère de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplômes, qui va devenir en quelques années un héraut de la paix et du droit des femmes à la renommée internationale.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Leymah Gbowee se met à nue : elle raconte sans fards et sans apitoiement ce qui fut sa vie d'avant, d'avant la reconnaissance. Des étapes comme des jalons qui font de cette femme Prix Nobel de la paix 2011, un symbole de la femme africaine.

Jeune fille ambitieuse de Monrovia et très vite jeune mère prise dans l'engrenage de la violence ; Leymah Gbowee apprend à ses dépens que la guerre civile - fait de quelques hommes - détruit tout sur son passage - mais plus cruellement encore les femmes et les enfants.

Rattrapée par la misère, poursuivie par la dépression et tentée de baisser les bras, elle comprend peu à peu que sa "force est infinie" et se forge un destin à coup de volonté.

Leymah Gbowee signe ici un beau témoignage qui nous en apprend beaucoup sur les réalités africaines, la condition féminine ainsi que sur l'histoire du Liberia. Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre est sans doute celui que l'on peut faire à bon nombre de documents : un style un peu plat un peu décourageant pour le lecteur.

Citations
J'avais rêvé d'un lieu qui n'existait plus. Ma maison avait disparu. Les gens que j'aimais étaient partis - réfugiés à l'étranger, déplacés dans le pays ou morts. Ma vie, fracassée, m'avait été volée et je ne pouvais éprouver que de la rage.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/116

Haut de page