Haeden, petite ville de l’État de New York. C’est l’Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur. Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables. Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire.[Résumé de l'éditeur]
So much Pretty est un roman noir intelligent, dense mais terriblement complexe. L'auteur y multiplie les informations et les personnages au risque de perdre son lecteur. Wendy, jeune fille originaire de Headen est retrouvée assassinée. La résolution du meurtre de la jeune serveuse devient vite "accessoire" et laisse place à une enquête approfondie sur la communauté de la petite ville qui décidemment recèle de biens lourds secrets.
L'enquête menée par une journaliste persévérante et par Alice, jeune surdouée un peu étrange donne des frissons aux lecteurs et le promène entre idéaux issus du mouvement hippie et pauvreté quotidienne.
Si ce polar est définitivement intelligent et très prometteur (c'est le premier roman de son auteur), son atmosphère pesante, ses personnages froids et sa narration alambiquée l'empêchent d'être une totale réussite.
Après la découverte du corps de Wendy White, j'ai vu le monde tel qu'il était pour la première fois. Quand son corps a été retrouvé, je me suis découverte. Je me suis réveillée dans sa tombe, j'ai regardé mes jambes, pris conscience du pouvoir de mes poumons, de mes biceps, de mes mains, et j'ai compris à quoi ils servaient.
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..
1 De Lili -
Hmm ça donne très envie! J'aime beaucoup ces ambiances américaines très noires pour les polars.
2 De Emily -
Cela me fait terriblement envie ! Je prends note !
3 De Ankya -
Il semblait très prometteur pourtant
(j'étais jury en 2011)
En tout cas les sélections pour le prix ELLE sont quasiment toujours intéressantes
4 De QuartierLivre -
@ankya
C'est vrai que les choix de ELLE sont bons en général. Pour So much Pretty, il s'agit à mon avis d'un bon polar mais je suis pas adepte des ambiances " totalement désespérées"...