Les Apparences - Gillian Flynn

les apparences

5 étoiles

L'histoire
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Excellent thriller parfaitement maitrisé, Les Apparences aurait pu s’appeler 'le jeu de la vérité' tant l’auteur s’amuse à promener son lecteur et à lui faire croire qu’il sait, qu’il a compris et qu’il est le plus malin : un jeu terriblement addictif.

Amy et Nick nous ligotent à leur quotidien et à leurs psychoses, 573 pages durant, sans que nous songions un seul instant à nous débattre. L’intrigue, machiavélique, se déroule comme une pelote de laine et il est totalement impossible de lâcher le fil avant la fin, même si celle-ci, avouons-le, n’est pas à la hauteur du reste du roman.

Les Apparences traite du couple, de ses non-dits, de ses petits et gros mensonges et aussi, bien sur, des apparences, celles que l’on donne et celles que l’on croit donner.

C’est bien pensé, c’est bien écrit et c’est sans doute un futur best-seller. Impossible d’en dire plus sans en dire trop.

Citations
Nick m'a épousée lorsque j'étais une femme jeune, riche et belle et, à présent, je suis pauvre, je suis au chômage, et plus près de la quarantaine que de la trentaine ; je ne suis plus jolie tout court, je suis jolie pour mon âge. C'est la vérité : ma valeur a diminué.
Je suis un mari formidable, dans la mesure où j’ai très peur qu’elle ne me tue.

Récompenses
Les Apparences a obtenu le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2013 - Catégorie Policier

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013.

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/123

Haut de page