Victor Hugo - Alain Decaux

victor hugo

5 étoiles
L'histoire
Biographie de Victor Hugo par Alain Decaux, académicien français féru d'histoire connu du grand public pour ses émissions de vulgarisation historique(Alain Decaux raconte).

Mon avis
La vie de Victor Hugo est aussi riche et variée que son œuvre. L’exhaustive biographie d’Alain Decaux ne pouvait donc être qu’imposante (plus de mille pages tout de même) et foisonnante. Incroyablement détaillée, cette biographie balaye quelques idées reçues sur l’auteur et va plus loin que l’image d’Epinal d’un Hugo vieillissant grand-père bienveillant habituellement retenue.

Elle retranscrit toute la complexité du génie, de l’enfant au vieillard en passant par l’homme amoureux, politique, passionné, infidèle, meurtri et parfois conspué qui a su construire sciemment sa légende de son vivant et s’est rapidement imposé comme un « monstre » de la littérature et de la poésie.

Victor Hugo né au début de son siècle a su le marquer de son empreinte : dérouler le fil de son existence c’est aussi se plonger dans une période de l’histoire de France incroyablement riche qui s’étend de Bonaparte, premier consul à la Troisième République où les rebondissements politiques (auxquels Victor Hugo le politique a pris part) ont profondément marqué la France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/145

Haut de page