Le Dos Crawlé - Eric Fottorino

doscrawle

4 étoiles

L'histoire
Eté 1976, Marin 13 ans et Lisa 10 ans passent leur vacances entre baignades et promenades… L’oncle Abel veille sur eux. Malgré le soleil et les vacances , Lisa est triste d’une mère absente et Marin sent son enfance le quitter.

Mon avis
Eric Fottorino (journaliste, ex-directeur du Monde et écrivain) se lance ici dans l’art délicat du récit narré avec des mots d’enfants (Marin est le narrateur) faussement naïfs et souvent justes. Evidemment bien écrit dans un style fluide, il faut cependant un petit temps pour s’adapter au style supposé du narrateur de treize ans.

L’histoire simple et belle nous plonge dans les longs étés de notre enfance quand le temps semblait s’étirer. Le Dos Crawlé est aussi presqu’un récit d’initiation où Marin quitte l’enfance par la présence de la trouble de Mme Contini. Fottorino est de toute façon une valeur sûre pour passer un bon moment de lecture. Ce roman est pour moi à rapprocher de l’été des Lucioles de Gilles Paris : roman d’enfance, roman d’été. Léger, agréable, un peu triste aussi.

!important;

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/164

Haut de page