Fakirs - Antonin Varenne

Fakirs

4 étoiles
L'histoire
Alan Mustgrave est mort au cours d’un show SM dans une boîte branchée de Paris. Un accident ? Son ami John n’en est pas sûr. D’autant qu’il détient des documents relatifs au passé d’Alan, vétéran du Golfe et d’Irak, et qu’il a lui-même été victime d’une agression. Ses recherches vont l’amener à croiser toute une galerie de personnages plus glauques les uns que les autres. Et surtout Guérin, brillant officier de police muté aux Suicides à la suite d’une histoire obscure, flanqué de Lambert, son adjoint demeuré. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Fakirs est un très bon polar qui vous transporte dans son propre univers : décalé, vaguement surréaliste et souvent drôle.
Les personnages de Fakirs sont très travaillés et ont tous un véritable relief : loufoques, désabusés ou abimés par la vie ils sont toujours attachants, fascinants même. Ils sont l’âme du roman. Bien sûr il y aussi une intrigue, originale et tordue, juste ce qu‘il faut. Une histoire très bien menée puisqu’elle vous promène d’un bureau mal éclairé du 36, quai des orfèvres à une campagne du Lot en passant par une boite underground parisienne sans que vous songiez une seconde à poser le livre.
Rehaussé d’humour grinçant, le style est parfait : vif, direct et pourtant plein de poésie. Jamais meurtres et suicides n’auront été aussi divertissants !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/16

Haut de page