Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils. Gabriel est autiste. Il vit avec sa famille dans une maison située sur la côte norvégienne, en pleine nature sauvage et balayée par les vents. [Résumé de l'éditeur]
Cher Gabriel est une lettre d'un père à son fils autiste. Récit du quotidien, cahier intime de la différence, ce long témoignage à sens unique est empreint d'une grande pudeur et parle d'amour de façon très touchante.
Cher Gabriel est en effet une histoire d'amour (qu'un père porte à son fils) mais aussi une histoire de douleur, d'espoir et de doutes. Sans pathos, l'auteur nous fait partager les difficultés pratiques mais aussi les interrogations presque métaphysiques qui jalonnent la vie au quotidien avec un enfant autiste et le désespoir qui vous guette à chaque faux pas.
Malgré tout, ce récit très intime et très courageux a tendance à se répéter et à s'éterniser. Arrivée à la moitié du récit les anecdotes du quotidien n'ont plus réussi à susciter tout mon intérêt et c'est avec peine que j'ai achevé ce récit.
Tu es un enrichissement pour ceux qui te connaissent, tu nous sers de rectificatif. C'est un privilège d'apprendre par toi et une joie de t'enseigner tout ce qui peut t'aider à vivre avec ta propre vulnérabilité et l'ignorance des autres, tout ce qui peut te protéger et renforcer ta conception du bonheur.
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

