Epouses et assassins - Kwei Quartey

Epouses et assassins

3 étoiles
L'histoire
Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s'affrontent... Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes. Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit. Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Quelle merveilleuse idée de situer un roman policier au Ghana !
C'est du jamais vu (en tout cas pour moi) et c'est très rafraichissant. D'ailleurs la situation géographique d'Epouses et Assassins est, à mon sens, son principal atout.
On se surprend à imaginer les merveilleux paysages du lac Volta, des routes de terres battues sous un soleil de plomb et des autobus bondés. Il se dégage sans conteste un certain exotisme de ce roman qui parvient à éviter habilement tous les clichés sur l'Afrique. On y découvre un pays tiraillé entre traditions et modernité, rongé par le SIDA et des femmes encore à la merci de traditions abjectes. L'Afrique émerveille, attire et fascine et cela joue incontestablement en faveur de ce livre. L'histoire en elle-même est bien construite, les personnages intéressants. On se laisse prendre au jeu sans difficultés mais la trame est sans doute un peu trop classique pour séduire totalement. Un polar honnête donc, mais pas inoubliable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/30

Haut de page