Le Cercle - Bernard Minier

le cercle

5 étoilesCoup de coeur

L'histoire
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ?[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Efficace et sobre, Le Cercle concentre tout ce que j'attends d'un polar sans jamais tomber dans la surenchère. Tout commence par un meurtre glauque, un coupable idéal et un flic qui se méfie des évidences. Martin Servaz - commandant que l'on imagine tout droit d'un épisode de " Braquo " - fait très vite de l'enquête une affaire personnelle et n'en finit pas de rouvrir ses anciennes blessures.

A Marsac, village du Sud-ouest où a eu lieu le meurtre (car Le Cercle a le bon goût de ne pas se situer aux États-Unis) et où le foot et la météo font habituellement l'actualité ; l'ambiance devient étrange, le temps tourne à l'orage et certaines personnes adoptent un comportement inquiétant. Martin et son équipe multiplient les initiatives pour élucider cette affaire résolument troublante. L'ombre d'un serial killer plane et puis il y a cette femme séquestrée et dont on ne sait rien…

Les personnages sont riches, attachants, presque réels. Le style est parfait pour ce genre de polar : fluide, direct et sans excès. Les fréquentes allusions aux précédentes enquêtes du commandant ne gênent pas la lecture. La fin est à l'image du reste du roman… parfaite !


Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.quartier-livre.fr/trackback/120

Haut de page