La réparation - Colombe Schneck

la réparation

4 étoiles

L'histoire
"Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ?"[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Dans La réparation, Colombe Schneck aborde un sujet sensible et difficile : la shoah. Tout au long de ce roman-témoignage, elle s'interroge sur sa légitimité à parler d'un tel sujet, elle qui connait une vie douce et protégée. Ses interrogations récurrentes finissent d'ailleurs par interpeller le lecteur qui se demande lui aussi si elle fait bien car après tout même si sa famille a souffert de l'Holocauste, elle, trop jeune, n'a rien connu de tout ça.

Et pourtant, page après page la pertinence de son témoignage s'impose : on comprend le lien intergénérationnel, les drames qui se transmettent et les longs silences qui pèsent sur la famille malgré le temps qui passe. On apprend aussi énormément sur la Lituanie et l'histoire de ses nombreux déportés. C'est bien écrit, sans excès et c'est touchant.

Alors certes, La Réparation n'est pas " LE " roman sur la déportation mais un roman-document qui apporte sa pierre à l'édifice et offre un témoignage actuel sur ce drame passé.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/121

Haut de page