Les insomniaques - Camille de Villeneuve

Les insomniaques

3 étoiles
L'histoire
A la mort en 1946 du vieux marquis d'Argentières, ses héritiers se voient contraints de renoncer au train de vie qui fut le leur durant des siècles. Ils vont désormais s'appliquer à en conserver l'essentiel - un château en Anjou et un hôtel particulier à Paris - alors que, pendant plus d'un demi-siècle, la France connaît des bouleversements : guerres d'Indochine et d'Algérie, Mai 68, loi IVG, années Sida, crises économiques, etc. Ces événements, les Argentières les vivront à leur manière, à la fois dans et hors du temps, comme s'ils ne pouvaient pas se laisser emporter au creux du fleuve de l'existence ordinaire. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Ambiance feutrée, mots choisis et secrets de famille font des Insomniaques un roman à part que l'on croirait volontiers écrit au début du XXème siècle. Le style est volontairement compassé tout comme la famille qu'il décrit. On se promène sans déplaisir dans cette chronique familiale qui nous fait réviser au passage les grands moments de l'histoire de France contemporaine. L'auteur a une réelle "plume" qu'elle met au service d'une chronique originale et très bien documentée.
Cependant les personnages me sont restés étrangers et n'ont pas su me toucher. J'ai eu l'impression vague qu'il fallait appartenir un peu au monde aristocratique pour bien apprécier les subtils coups de griffe de l'auteur envers cette bourgeoisie décadente, soucieuse avant tout des apparences.
Pas assez de frissons, d'émotions tout au long de ces six cents pages au rythme fluide et au final, une petite déception: j'attendais un déclic mais il n'est jamais venu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/20

Haut de page