Un pied au paradis - Ron Rash

Un pied au paradis

4 étoiles
L'histoire
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides. Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Un pied au paradis nous plonge dans les États-Unis pauvres et besogneux des années cinquante avec une grande force et une certaine rudesse. Les destinées humaines et l'avenir de cette terre des Appalaches se répondent en échos. Les hommes y sont âpres et arides tout comme la terre sur laquelle ils vivent.
Un pied au paradis est l'assemblage de cinq points de vue, cinq récits complémentaires d'une seule histoire tragique, simple et presque jouée d'avance.
Ce n'est pas l'enquête policière (somme toute assez ténue) qui est au cœur de ce roman mais les desseins, les secrets, les liens et les croyances des protagonistes. On y ressent le soleil de plomb, la jalousie et les peurs ancestrales par le biais d'un style direct et un peu heurté qui s'accorde à merveille avec cette histoire qui porte le sceau du destin et de la vengeance.
Lu dans le cadre de la sélection Grand Prix des Lectrices de Elle 2010, Un pied au paradis est un polar remarquable qui a su me séduire par sa construction originale et son récit à plusieurs voix.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/22

Haut de page