L'homme qui m'aimait tout bas - Eric Fottorino

L'homme qui m'aimait tout bas

4 étoiles
L'histoire
Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Avouons-le d’emblée, j’ai aimé et j’en suis moi-même surprise car dès les premiers chapitres, j’ai pensé en lisant ce livre au fameux « Livre de ma mère » d’Albert Cohen qui n’est définitivement pas ma tasse de thé : la tristesse, les regrets je n’aime pas ça. J’ai eu un peu peur d’en lire une version « paternelle » triste et répétitive.
Mais non, pas du tout. Le style est léger, alerte même et nulle répétition dans ce livre-hommage. Tout est dit de façon simple et concise, ce qui permet de ne pas sombrer dans le pathos, piège inhérent au livre-hommage. J’ai aimé le style, l’écriture et puis aussi l’image de ce père souriant et fragile, les récits de «bicyclette» et de l’enfance perdue… Bref, j’ai aimé parce que c’est délicat, poignant jamais larmoyant et que finalement, ça parle d’amour…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/36

Haut de page