Aphorismes - Victor Hugo

Aphorismes

5 étoiles
L'histoire
Aphorismes est un recueil de citations de Victor Hugo tirées de ses nombreux carnets et romans.

Mon avis
Pour avoir appris ses poèmes par cœur ou pour avoir lu Notre-Dame de Paris, on croit tout connaitre de Victor Hugo. Pourtant ce n'est souvent pas le cas comme nous le prouve très bien ce recueil joliment et justement nommé Aphorismes.
En effet, la plupart des phrases, sentences et opinions de ce livre sont tirés d'œuvres moins renommées que les Feuilles d'Automne ou l'Art d'être grand-père. Point donc ici de "Ce siècle avait deux ans" ou " Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin" mais plutôt des idées, des pensées et des réflexions à tendance philosophique ou mystique.
On (re)découvre Victor Hugo, homme politique, social, engagé et ancré dans son époque. Chaque phrase pourra être lue, méditée et certaines mériteraient de devenir des philosophies de vie.
En voici une que j'ai retenue et qui sonne terriblement juste à l'heure de Facebook "Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi, jamais". Victor Hugo était-il aussi visionnaire ?

Notes
Je remercie Blog-O-Book et la très jolie maison d'édition strasbourgeoise Ivres De Livres pour m'avoir permis de découvrir ce recueil. Merci beaucoup.

Citations
Il m'est parfois arrivé d'écrire sur un œuf : ceci est un oiseau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/5

Haut de page