Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier

Prodigieuses Créatures

5 étoiles
L'histoire
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Tracy Chevalier, très renommée pour son magnifique La jeune fille à la Perle, nous livre avec Prodigieuses créatures une très belle histoire servie par une prose fluide et agréable. Par le biais d'un sujet original, Tracy Chevalier nous dépeint magnifiquement la société anglaise du début du XIXème siècle.
Récit à double voix, où l'instinct d'une jeune fille sans fortune s'allie à l'intelligence et à l'éducation d'une vieille fille de bonne famille mais sans avenir, pour découvrir des fossiles encore inconnus et ainsi ébranler les certitudes d'un monde scientifique et religieux obscurantiste et bien-pensant; Prodigieuses créatures parle avec beaucoup d'intelligence de la condition féminine par le biais de ses deux héroïnes très romanesques qui se heurtent au machisme d'une société conservatrice.
Intéressant à plus d'un titre et magnifiquement écrit Prodigieuses créatures est d'abord et avant tout un excellent roman avec en toile de fond une réflexion intéressante non seulement sur la condition féminine mais aussi et surtout sur les théories de la création du monde et leur cohabitation avec la religion.

Citations
Le nom de Mary ne sera jamais consigné dans les revues ou les ouvrages scientifiques ; il sera oublié. C'est ainsi. Une vie de femme est toujours un compromis.
Il n'est pas facile de renoncer à quelqu'un, même quand cette personne vous a dit des choses impardonnables.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/2

Haut de page