L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

L'homme qui voulait être heureux

2 étoiles
L'histoire
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
L'homme qui voulait être heureux, j'en ai beaucoup entendu parler avant de le lire. Voici en effet, un livre qui se place en tête des meilleures ventes dans la catégorie "développement personnel" depuis de nombreuses années.
Je m'attendais donc en toute logique, à quelque réflexion surprenante, à une façon différente d'envisager le quotidien, bref à quelque chose d'inédit et de novateur... Quelle déception ! J'ai plus eu l'impression de lire un manuel de philosophie "prête-à-penser", une "sorte de guide du bonheur pour les nuls" qu'un quelconque ouvrage de développement personnel.
Sans être particulièrement porté sur la psychologie, un minimum d'introspection permet à tout un chacun d'arriver aux mêmes conclusions que "ce grand guérisseur balinais" : oui, il faut aller vers les autres pour que les autres s'ouvrent à vous ; oui, nous nous enfermons dans nos propres carcans ; oui, il nous est possible de changer de vie, avec de la volonté et de l'optimisme. Ce livre reprend de belles idées archi-rebattues et les pose dans un décor de carte postale pour les rendre "exotiques".
Bref, beaucoup de clichés, un style médiocre pour un best-seller qui surfe sur la vague de l'accomplissement personnel et de la méditation.

Citations
C'est juste pour vous dire que le choix vous appartient. A certains moments, dans la vie, on n'a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut être douloureux, mais ils existent et, au final, c'est vous qui déterminez ce que vous vivez : vous avez toujours le choix, et c'es bien de garder à l’esprit cette idée.

Quand vous croyez une chose, elle vous amène à adopter certains comportements, lesquels vont avoir un effet sur le comportement des autres dans un sens qui va, là encore, renforcer ce que vous croyez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/96

Haut de page