Sukkwan Island - David Vann

Sukkwan Island

4 étoiles

L'histoire
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis

Sukkwan Island est un conte macabre situé sur une île sauvage d'Alaska. Ce premier roman noir a su se faire remarquer par son atmosphère inquiétante, ses paysages immenses et ses personnages atypiques. En effet, David Vann a été une des sensations de la rentrée littéraire 2011 et il sait jouer habilement avec les nerfs du lecteur.

Si l'on comprend aisément dès les premières pages qu'un drame va se jouer dans cette immensité sauvage qui a paradoxalement toutes les caractéristiques d'un huis-clos; il est impossible d'anticiper sur le type de drame comme sur son dénouement et c'est là tout le talent de ce livre : le suspense et l'effet surprise qui vous cueille. Roman noir, roman d'aventure mais aussi roman psychologique, Sukkwann Island est un récit multiple et convaincant qui mêle avec talent les tourments de l'âme humaine et les paysages magnifiques et hostiles de l'Alaska.

Moins emballée que je l'aurais pensé au vu des critiques dithyrambiques lues ici et là , j'ai cependant passé un bon moment à la lecture de ce roman oppressant et angoissant à souhait.

Citations
Il bruinait, le brouillard était bas, les arbres pareils à des fantômes, et l'île tout entière semblait inhabitable. Jim poursuivit son chemin, le bruit de sa respiration comme unique rythme, unique chose animée.

Récompenses
Sukkwan Island a reçu le Prix Médicis étranger 2010 et le Prix des lecteurs de l'Express 2010



Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/100

Haut de page