Fukushima, récit d'un désastre - Michaël Ferrier

fukushima

5 étoiles

L'histoire
«On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes - avec la complicité ou l'indifférence des autres - est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité.» Michaël Ferrier.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis

C'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce document. Lire une œuvre sur la très récente catastrophe de Fukushima ne faisait pas partie de mes envies du moment et je redoutais surtout le côté "plombant" de ce type de document qui rajoute souvent du pathos à la tragédie.

Heureusement pour moi, Michaël Ferrier réussit, grâce notamment à une écriture impeccable à nous replonger dans l'ambiance des jours qui ont suivi la catastrophe avec beaucoup d'élégance et de mesure. Il décrit plus qu'il ne juge et instille une dimension universelle à son document en le ponctuant de références littéraires, historiques et philosophiques sur les catastrophes qui frappent l'humanité depuis sa création.

Un très beau document qui sait défendre son point de vue (plutôt antinucléaire) avec intelligence et à coup d'interrogations argumentées en évitant habilement le piège du procès à charge.

Citations
Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/102

Haut de page