Une seconde vie - Delmot Bolger

Une seconde vie

3 étoiles

L'histoire
Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. À six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Église de le laisser à l'adoption. Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis

Mêlant quête d'identité, expérience de mort imminente et histoire de l'Irlande, une seconde vie est un roman qui a de l'idée et que j'ai abordé avec beaucoup d'enthousiasme. Très vite, cependant, la progression très lente et la narration à la première personne du singulier m'ont déstabilisé sans me séduire. Le côté quasi-psychanalytique du roman (chaque émotion est disséquée, commentée, analysée) m'a donné l'impression de lire une quête personnelle (presque un document par moment) plus qu'un roman à proprement parler.

Seules les parties décrivant l'Irlande, son histoire, ses secrets et ses vicissitudes ont su me procurer quelques émotions sans jamais m'emporter totalement de par l'omniprésence des états d'âme du narrateur.

Au final, un sentiment assez mitigé sur ce roman qui mélange les genres sans vraiment que l'on comprenne où l'auteur veut, au final, emmener son lecteur.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/101

Haut de page