Contes fantastiques - Guy de Maupassant

Contes fantastiques

4 étoiles

L'histoire
Recueil de trente-quatre contes fantastiques écrits par Guy de Maupassant, grand écrivain de l'étrange et du surnaturel.

Mon avis
Guy de Maupassant est un des mes écrivains favoris, cependant je dois reconnaitre que son génie ne s'exprime pas également dans l'intégralité des trente-quatre contes de ce recueil. En effet, si certains contes tels Le Horla ou La Main frôlent la perfection en matière de gradation et de perte de repères; d'autres (Le docteur Héraclius Gloss par exemple) semblent en comparaison maladroits et contenant des longueurs inutiles.

Les contes fantastiques doivent être lus ne serait-ce que pour goûter à la littérature de l'étrange telle qu'elle était en vogue au dix-neuvième siècle. Il est également intéressant de suivre au travers de ces trente-quatre contes l'évolution de la folie du héros qui fait écho à celle de l'auteur lui-même. Si Guy de Maupassant écrit autant sur le surnaturel, la folie c'est sans doute pour exorciser ses propres angoisses. L'auteur jette sur le papier ses propres peurs et entremêle réalité et surnaturel avec beaucoup de simplicité et de talent ce qui rend ces nouvelles terriblement réalistes et encore plus effrayantes.

Citations
La passé m'attire, le présent m'effraye parce que l'avenir c'est la mort. Je regrette tout ce qui s'est fait, je pleure tous ceux qui ont vécu ; je voudrais arrêter le temps, arrêter l'heure. Mais elle va, elle va, elle passe, elle me prend de seconde en seconde un peu de moi pour le néant de demain. Je ne revivrai jamais.

Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie ?

Notes
Ce billet est une de mes participations au Challenge Maupassant chez le Bruit des pages

Challenge Maupassant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/112

Haut de page